mardi 6 octobre 2009

Conseil de Quartier Sorbonne

Nous avons eu droit à du grand Jean Tibéri !

Il est vrai que l’Hôtel de Ville a fait fort ; un projet de fermeture de la bibliothèque de l’Heure Joyeuse et/ou du transfert de son fonds vers une nouvelle structure pour la jeunesse Rue Saint Lazare, la fermeture sans préavis du Centre et consultation de protection maternelle et infantile de la Rue de l’Epée de Bois du jour au lendemain ont permis à Monsieur le Maire de faire étalage de son action , de son entregent, de son étonnement face à l’évolution des politiques culturelles et sociales, de son indignation sur le traitement discriminatoire des habitants du 5ème et de leurs élus, …... Et naturellement avec la mauvaise foi habituelle, on a eu droit une la litanie de plaintes sur Santeuil, sur les ludothèques, sur le ramassage des ordures,… Que dire !!!!

La Salle fut bon public. Même s’il n’y avait pas foule, la caisse de résonnance que représente les conseils de quartier va fonctionner à donf !!

La question de la dépose des cars de tourisme pour Notre-Dame va malgré tout montrer les limites des conseils de quartier « Tibériens ». Le constat est indiscutable, la situation des immeubles devant lesquels stationnent les cars est invivable. Même si les bus ne s’arrêtaient que 3mn, vu leur nombre le bruit des moteurs ne s’arrête pas de 8 heures à 22 heures, climatisation ou chauffage obligent.

Au bout d’une heure de témoignages, tout le monde est d’accord pour demander à la Police d’être intransigeante et de renvoyer les cars d’où ils venaient, dans le 4èmederrière Notre-Dame. Mais tout le monde est conscient que ce n’est pas une solution durable car les habitants du 4ème vont s’y opposer, mais cela fait plaisir aux habitants du 5ème….

Un représentant des verts demande à ce que le Conseil de quartier aille plus loin et fasse des propositions sur l’accueil des cars de tourisme dans le centre de Paris, qu’il demande à l’Hôtel de Ville de réactiver la solution du stationnement à Bercy avec l’utilisation de navette fluviale.

Mais là, la démocratie participative s’est subitement grippée. Pour Monsieur le Maire, le conseil de quartier doit seulement se plaindre; pas question qu’il ait l’ambition de trouver des solutions, de se lancer dans une démarche constructive avec les conseils de quartier des 6ème et 4ème , de demander au Conseil d’arrondissement d’être un relais vis à vis du Conseil de Paris.

Etienne Dolet