vendredi 29 janvier 2010

Compte-rendu du Conseil d'arrondissement du 28 janvier 2010

Etienne Dolet était au Conseil d’arrondissement de ce jeudi 28 janvier 2010.

Qu’en dire, vu que plus de la moitié du temps a été consacré au respect des modalités de prise de parole. A tous ceux qui sont nostalgiques de leur jeunesse : venez le mois prochain prendre un bain de jouvence.

Pour le reste et si l’on met de côté le vote sur les subventions à des associations, le principal du Conseil fut consacré à des questions sur l’entretien de la place Monge, l’aménagement de place Maubert, et aux locaux de la Croix Rouge du 5ème.

Nous avons compris que la Croix Rouge , délégation du 5ème est dans une situation délicate, vue qu’elle risque de se faire expulser très prochainement. Suite à un changement de propriétaire, depuis 2006, il leur a été demandé d’accepter que le loyer, pour une superficie d’un peu plus de 100 m2, passe de 200 € à un peu plus de 1.500€ par mois, trop cher pour leur budget. Face au refus un arrêté d’expulsion a été prononcé.
Ce soir, le Maire du 5ème a fait voter un vœu pour que le Maire de Paris trouve un local à un prix compatible aux moyens de cette association dont tout le monde reconnaît l’action. Le Maire avait décidé de prendre en charge la recherche d’un local en contactant directement Paris Habitat, mais « super Jean » a fait chou blanc. Vu l’urgence de la situation, il faut demander de l’aide au Maire de Paris. L’opposition municipale s’étonne qu’aucun adjoint au Maire de Paris en charge de ces sujets (vie associative ou santé) ou la commission créée pour aider les associations de la capitale à trouver des locaux, n’aient été saisis. La solution n’est pas dans un vœu qui n’a comme utilité que de passer le mistigri; la solution est une réunion avec l’adjoint au Maire en charge du domaine, les commissions jouant le rôle d’interface avec les offices d’HLM et les représentants dans le 5ème de la majorité et de l’opposition. Mais naturellement « Etienne » n’est qu’un modeste électeur.

L’entretien de la Place Monge, nettoyage de la fontaine et sécurisation des grilles au pied des arbres. (l’absence des grilles est surtout dangereuse les jours de marché)
« Etienne Dolet » ne comprend pas pourquoi le traitement d’un tel sujet nécessite tant de temps. Le Maire du 5ème dit que ce n’est pas de sa compétence (ndlr pourtant depuis 2009 il a été instauré un co-pilotage entre Mairie de Paris et Mairies d’arrondissement dans le domaine de la propreté) , mais que cela soit vrai ou pas, dans d’autres cas le Maire a démontré savoir appeler ceux qu’il faut, autant de fois qu’il le faut. De l’autre coté comment se fait-il qu’un coup de téléphone au directeur compétent ne se traduise pas par une action des services alors que ce sujet a déjà occupé le Conseil il y a plusieurs années ? Etienne Dolet prend le pari : nos concitoyens vont devoir rester encore vigilants pendant longtemps pour éviter de glisser en allant faire leur Marché place Monge.

Enfin (ou encore) l’aménagement du Marché de la Place Maubert. Même si cela n’est pas dit clairement, la majorité municipale paraissait consciente de l’intérêt d’un tel projet présenté par l’opposition municipale, mais elle préfère s’offusquer sur la méthode.
La méthode était-elle discutable vu que la direction de la voierie a adressé un projet la veille du vote ? Pour nous, le plus important est le fond et non la forme, l’intérêt commun et non « qui a eu l’idée ou qui va porter l’idée ». L’opposition a raison de promouvoir ce projet, inscrit dans son programme municipal, qui concoure à la modernisation et à la sécurisation de cette activité économique.
Alors au-delà des vœux et des contre vœux , une chose est sûre cette question serait un vrai sujet de démocratie citoyenne à proposer au conseil de quartier en lui donnant mission d’étudier la proposition de la voierie, de consulter habitants, commerçants locaux ou commerçants du marché et proposer un dossier au Conseil d’arrondissement.

Par ailleurs, N’oubliez pas de prévoir le retour de ma statue !

Espérons que le prochain Comité d’arrondissement sera plus serein et plus productif et que la « Commedia dell’Arte » de certains adjoints au Maire du 5ème cesse de polluer le débat démocratique.