mardi 16 mars 2010

Conseil de quartier "Jardin des Plantes lundi 15 mars - compte rendu

L'ordre du jour portait sur les double-sens cyclables prévus dans les zones 30 du quartier; la réaffectation des locaux de Paris Habitat 19-25 rue Geoffroy Saint Hilaire et les questions diverses.

J’aurais envie de dire, en pensant aux précédents conseils de quartier sur le même thème : on prend les mêmes et on recommence !

Même composition de la salle, mêmes à priori, même fâcheuse tendance à « adapter » les faits.

Comme dans les précédents conseils de quartier l’ingénieur est méfiant et explique le projet qui est la mise en application d’un décret du 30 juillet 2008 prévoyant que dans les zones de circulation automobile à 30 kms/heure les rues à sens unique pour les véhicules vont devenir autorisées à double sens aux vélos, sauf disposition contraire et motivée, prise par le Maire, y compris à Paris.

Les rues du quartier pour lesquelles, en accord avec la Préfecture de Police, la Mairie de Paris a décidé de ne pas mettre en place le double sens cyclable sont la rue Bouffon, la rue des Boulangers et la rue Geoffroy St Hilaire.

Pour les autres rues, sous l’influence évidente du Maire d’arrondissement, la majorité à décidé de demander à la Mairie de Paris de ne pas procéder à la mise en place dans chaque cas où il y aurait une suppression de places de stationnement (Rues : des arènes, de Navarre, épée de bois, Scipion, Lacepède, Vésale, Miribel), ainsi que pour la rue Mouffetard.

En effet, certains habitants estiment que la diminution de places de stationnement à une conséquence directe sur le chiffre d’affaires des commerçants. Après cette remarque, le Maire du Vème, en plus de la dangerosité, propose une nouvelle dérogation à la mise en place du double sens cyclable qui serait la suppression des places de stationnement. On remarque que cette proposition frôle sensiblement le populisme, surtout dans un conseil où la majorité des personnes est acquise à ses idées.

Il nous faut rappeler, qu’il s’agit de la mise en application d’un décret et que les marges de manœuvre sont étroites si les arguments de « sécurité » ne sont pas détaillés, comme l’a souligné, lors de la réunion, Lyne Cohen Solal.

Aucun rationnel autre que un vague concept de « sécurité n’a été développé (hormis celui de la difficulté de stationnement qui pénaliserait les commerces).

Dommage car la discussion aurait été, à mon sentiment, bien plus profitable si elle avait porté sur l’analyses des rues où il peut, sérieusement, y avoir un problème de sécurité pour les piétons ou les cyclistes.

On ne peut que s’étonner de tant d’hostilité envers tout changement. Il serait bon de se rappeler que la mesure a été prise pour améliorer la sécurité des adeptes du vélo. Rappelons-nous enfin que pour un piéton, de surcroît âgé, une voiture est bien plus dangereuse qu’un cycliste.

Concernant la réaffectation des locaux de Paris Habitat 19-25 rue Geoffroy Saint Hilaire, les responsables présents ont informé le conseil de quartier que l’ancien magasin de jouet sera repris par un autre fromager (le premier s’étant désisté). Pour deux autres locaux les négociations sont avancées avec un fleuriste et un magasin de produits biologiques.

Plusieurs intervenants souhaitent que Paris Habitat puisse faire des allégements sur les conditions financiers demandés à un nouveau commerçant (montant du loyer, caution).

Enfin dans les questions diverses il a été précisé l’ouverture d’une école pour enfants dyslexiques dans les locaux de l’ancien commissariat de la rue Poliveau.