samedi 26 juin 2010

Conseil d’arrondissement du 24 juin 2010 - Compte rendu

Tout d’abord nous devons signaler la présence de Louis Lefèvre-Utile comme noveau Conseillier d'arrondissement, en remplacement de Madame Habiba Lhussiez qui a démissionné. Il reprendra l’ensemble des fonctions qu’elle exerçait auparavant (lycées, membre de la commission chèques vacances…).

Le premier point à l’ordre du jour fut le vote du budget 2010. Il a été adopté à l’unanimité, à noter que le budget a eu une augmentation notable, mais indispensable pour pouvoir honorer les factures 2009 en attente.

Adoption à l’unanimité pour une demande de subvention auprès de la banque européenne d’investissement pour appliquer le plan climat, qui pour permettre son application nécessite des travaux dans les écoles (300 sur Paris), afin de baisser la consommation d’énergie. Sur ce point, on relève l’absence d’information permettant de savoir quelles sont les écoles du Vème arrondissement concernées par ces travaux.

Puis le sujet de l’aménagement des berges de la seine arrive à l’ordre du jour. La majorité municipale estime que la suppression de 2,7km de voies automobiles provoquera une augmentation des embouteillages et de la pollution et ils souhaitent plutôt voir la construction de voies piétonnières.

Sur ce sujet, un conseiller d’arrondissement de l’opposition fera remarquer que les rives de la seine sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et qu’il faut rendre les berges aux parisiens, remarquant qu’ils sont 70% a ne pas avoir de voiture.

Jean Tibeeri, sans se prononcer sur l’opportunité du projet, énonce l’absence de concertation sur sujet avec l’Hôtel de ville. En tout cas, le 5 juillet, lors du prochain Conseil de Paris, l’UMP dénoncera ce projet.

On se doit aussi de souligner la position de Christian Saint-Etienne, conseiller d’arrondissement de la majorité du Vème, qui souligne être complètement favorable pour ce projet d’aménagement s’il y a une étude globale sur le sujet, avec une réflexion sur la politique des transports collectifs, le développement de certains ponts, alors que ses collègues sont catégoriquement contre ce projet.

C’est à ce moment que le Maire coupa l’intéressé en déclarant qu’il ne s’agit pas d’être pour ou contre dans cette affaire (Petite grimace de Saint-Etienne…), mais que si ça cause des embouteillages, cela va créer de nouveaux problèmes pour les habitants et les commerçants de l’arrondissement. Pour terminer ce sujet, le Dominique Tiberi constate que ce projet est un « changement oui mais il est mauvais » !

Par la suite le Conseil d’arrondissement va adopté d’autres sujets, comme un logiciel permettant d’équiper en WIFI les salles de la Mairie, de finaliser les activités de deux centres d’animation (Rue Cardinal Lemoine et Rue Censier) et deux modifications mineures du règlement intérieur.

Enfin, le maire, à la faveur d'une remarque d'un Conseiller de l'opposition, informe de la tenue d'une réunion de concertation concernant l’avenir du centre de soins de la Mutualité mardi prochain.