jeudi 17 février 2011

L’avenir politique du 5ème : Dominique Tiberi , contrôleur général économique et financier de première classe, suite.

Le 5ème arrondissement de Paris, la 2nde circonscription de Paris ont encore fait la une !
Les médias ont évoqué le prix du transfert de la 2nde circonscription de Paris à François Fillon et du maintien de la dynastie Tiberi dans 5ème . La nomination de Dominique Tiberi comme Contrôleur économique et financier de 1ère classe aurait été faite en passant outre l'avis défavorable adopté - pour la première fois - à l'unanimité des six membres de la commission indépendante chargée d'apprécier l'aptitude des candidats.
Et nous ne connaissons peut-être qu’une partie de cette négociation : existe-t-il une autre face cachée de l’iceberg ?
Messieurs les politique pensez-vous que les citoyens soucieux d’équité peuvent encore accepter que la démocratie soit remplacée par des arrangements entre amis ? Comment voulez-vous ramener vers les urnes des citoyens quand ils lisent semaine après semaine des articles sur ces arrangements, quand l’Assemblée nationale doit mettre de côté l’urgence économique, sociale, sociétale pour se préoccuper de tels arrangements; et surtout quand la réponse du Gouvernement n’est pas de nier les faits mais de les justifier par les égarements passés de la gauche lorsqu’elle était aux affaires.
Quelle publicité ou plutôt quel déshonneur pour le 5ème !!!
Ne nous étonnons pas que le « Tous pareils, tous pourris » continuent d’avoir du succès et n’oublions pas que le déshonneur d’avoir l’extrême droite au 2nd tour de 2002 peut revenir en 2012 !!!
Que justifie toutes ces attentions pour un homme politique qui représente le passé de la politique politicienne (député depuis 1969 soit 42 ans), qui doit s’expliquer de ses pratiques électorales devant la justice et qui est tellement la caricature de certaines pratiques que son nom est utilisé pour faire rire au théâtre dans une pièce à succès qui est même passée à la télévision ces derniers jours : « Panique au ministère »?
Finalement, nous pensons que le problème ce n’est pas Dominique Tiberi lui-même, le problème, c’est ce que des partis politiques et leurs principaux responsables sont prêts à accepter, à ne pas voir, pour satisfaire leur ambition faisant fi du besoin de transparence , du besoin de morale, du besoin d’équité que réclament les citoyens !
Etienne Dolet veut rappeler, qu’au-delà de la diversité des choix politiques de chacun il convient de respecter, un certain nombre de valeurs essentielles à une vraie Démocratie au service de l’intérêt général.

Etienne Dolet

NDLR : Pour les détails croustillants sur la nomination de Dominique Tiberi rapportez-vous au Canard Enchaîné de cette semaine (page 2) et aux archives des questions au Gouvernement de mercredi à l’Assemblée nationale (lien : http://www.dailymotion.com/video/xh27ee_jean-mallot-la-republique-des-passe-droits_news#from=embed).