dimanche 20 février 2011

Le Pschitt de la Pétition « Pour un Paris propre » : 1275 signataires

A grand renfort de publicité, de conférence de presse, de mise à disposition de l’accès à la pétition sur les sites « officiels » de leurs mairies, les maires d’arrondissements parisiens de droite ont lancé une pétition remettant en cause la qualité du service des fonctionnaires de la Ville et surtout les choix politiques de la Mairie de Paris en ce domaine.

Aujourd’hui, le constat est clair : 1275 signataires alors que la Fédération UMP de Paris parle sur son site de 30.000 adhérents ; où sont-ils passés, existent-ils ???

Une chose est sûre la propreté est un vrai sujet. Les messages postés par les signataires le montrent , mais faire un cas général de cas particuliers n’a jamais servi à rien.

La résolution de la propreté dépend naturellement des efforts budgétaires consentis, de l’affectation des moyens au bon endroit au bon moment, mais avant tout de l’esprit civique des habitants, des travailleurs et des touristes qui arpentent les rues de Paris. Cet esprit civique commence par l’éducation des plus jeunes ; il serait intéressant que la Mairie de Paris et le Rectorat réfléchisse à mettre en place ou à développer des actions d’information et que ce sujet soit un des aspects du respect de l’autre qui sont traités dans les classes et dans les conseils d’élèves.

Lors du lancement de cette pétition Etienne Dolet avait rappelé les conditions de cogestion mises à disposition des maires d’arrondissement qu’ils soient maires d’arrondissement de droite ou de gauche. La présentation du plan d’organisation des actions de nettoyage qui est pour partie de la compétence du maire d’arrondissement serait un bon sujet pour un conseil d’arrondissement et/ou ou les conseils de quartier.

Les citoyens sont en droit de s’attendre que Monsieur le Maire du 5ème ne traite pas ce sujet de manière populiste et qu’il donne un vrai temps de parole et d’écoute aux fonctionnaires de la mairie détachés dans notre arrondissement et aux Elus en charge de ce domaine à l’Hôtel de Ville.

La période où les services réduisaient leurs activités dans certains arrondissements de Paris pour que le 5ème soit parfait est heureusement révolue au profit d’un plus grande équité dans l’allocation des moyens.

Tout n’est pas parfait aujourd’hui, mais sur un sujet aussi technique ce n’est pas par l’affrontement mais par le dialogue que les solutions seront trouvées et que les comportements changeront.