mercredi 16 mars 2011

La République se vit-elle à visage découvert?

Pour éviter toute mauvaise interprétation, je dois dire que je suis personnellement contraire au port du voile qui me semble une violence faite aux femmes, mais ce n’est pas avec des lois non applicables qu’on résoudra un problème réel.

Ceci étant dit, avez-vous regardé le prospectus édité par le gouvernement pour vulgariser la loi sur le voile ?

Une belle Marianne front relevé prête à partir au combat, visage découvert.
La première page nous rappelle le principe de la loi « nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage » (loi du 11 octobre 2010 entrée en vigueur le 11 avril 2011).
Pour plus d’information un site Internet a été créé (le nom même est tout un programme) : visage-decouvert-gouv !

Dans les pages internes, nous apprenons que certes restent autorisées les protections pour des raisons de santé (?), des déguisements pour carnaval ou pendant les manifestations traditionnelles.
On peut légitimement se demander quelle définition recouvre « manifestations traditionnelles».
Il est expliqué que la loi s’applique partout où le public accède librement ; la police nationale et la gendarmerie nationale doivent veiller à son respect.

Je reste sur ma faim car je ne comprends pas ce que doit faire le patron d’une boutique lorsqu’une personne « portant une tenue destinée à dissimuler son visage » entre dans son commerce.
Doit-il chasser le/la potentiel(le) client(e) ? ou doit-il appeler rapidement la police nationale pour qu’elle prévienne « le trouble à l’ordre public » ?

Blague à part, la loi a été un concentré de bêtises dans le seul espoir de ratisser les suffrages d’une partie de la population ; ces éléments de « clarification » n’apportent aucun aide et ne sont pas didactiques pour le grand public.

Il nous reste à espérer que le grand débat « convention sur l’islam » n’accouche pas de semblables inepties car, autrement, il ne faut pas s’étonner de la montée dans les sondages de Madame Le Pen (de grâce ne l’appelez pas Marine, prénom doux qui fait penser à une jeune femme souriante et aimable alors qu’elle défend les mêmes valeurs que son père !)