samedi 14 mai 2011

Conseil de quartier Val de Grâce - 12 - mai - 2011 compte rendu


Conseil de quartier Val de Grâce; conseil de quartier ou réunion d'orientation scolaire ?

Jean Tiberi annonce fièrement que son souhait est de consacrer les prochains conseils de quartiers à la présentation des écoles supérieures qui foisonnent dans l'arrondissement en commençant par l'Ecole Normale Supérieure.

C'est désespérant; les conseils de quartier ne sont ni "Paris 5ème Accueil", ni une "visite touristique", ni un "Centre d'orientation scolaire" la moyenne d'âge des participants étant plus celle de grands parents que de lycéens se posant des questions pour leur avenir. Quand le Maire du 5ème acceptera-t-il de donner un véritable rôle aux conseils de quartiers? Quand arrêtera-t-il d'utiliser ces conseils pour faire une réunion de ses fidèles, de l'UMP locale?

Pour autant l’exposé du directeur adjoint de l'école a permis d’apprendre plusieurs choses pour l'avenir de notre quartier:

1. L'ENS s'est allié avec Institut Curie, le Collège de France, ESPCI, l'Observatoire de Paris, Ecole de Chimie et de Physique, Ecole nationale supérieure des arts décoratifs pour fonder Paris Sciences et Lettres et donner à ces écoles et centres de recherche une véritable visibilité et reconnaissance mondiale et inscrire définitivement leur développement au centre de la capitale si prisé par les chercheurs du monde entier

2. Dans le cadre des appels à candidature du "Grand Emprunt", l'ENS , PSL ont présenté un projet de création d'un centre de recherche d'ingénierie chimique dans les locaux actuels de l'Agro qui doit rejoindre le site de Saclay.

3. L'institut Curie dans le cadre de PSL est en train de s'agrandir pour, à l'image des centres américains, développer un modèle Hôpital, recherche appliquée, recherche fondamentale sur les maladies du cancer.

Le quartier Latin, dédié à l'enseignement et à la recherche devrait rester le quartier Latin!