mardi 31 mai 2011

Cure de jouvence pour le grand orgue de Saint-Séverin

Le grand orgue de Saint-Séverin, considéré depuis le 18e siècle comme l’un des meilleurs orgues de la capitale, s’offre actuellement une nouvelle jeunesse.

L’église de Saint-Séverin a été dotée dès le début du XIVe siècle d’un orgue placé dans le transept. A ce premier instrument a succédé un nouvel orgue, posé en 1521 et remplacé en 1748. C’est ce dernier instrument qui est actuellement entre les mains expertes de restaurateurs passionnés.
L’opération a été confiée à Quentin Blumenroder, jeune facteur d’orgues alsacien ayant déjà à son actif la restauration d’orgues majeurs; Dominique Thomas, qui restaure actuellement l’orgue de la cathédrale de Monaco, se joindra à lui à la fin du chantier pour procéder à l’harmonisation.
Le reste de l’équipe (6 compagnons âgés de 30 à 40 ans), est reconnu pour son savoir-faire associant au respect scrupuleux des méthodes de travail anciennes une fibre artistique incontestable.
Le résultat du travail d’orfèvre de ces spécialistes sera visible à la fin de l’été 2011.
L’église de Saint-Séverin
Sa construction en plein Quartier Latin est entreprise au 13e siècle sur l’emplacement d’un ancien sanctuaire mérovingien. Après plusieurs incendies au cours de la guerre de Cent Ans, l’église est reconstruite et agrandie en pur style gothique flamboyant. Elle abrite quelques trésors du genre avec, notamment, dans le déambulatoire, la fameuse « forêt de palmiers » et le non moins célèbre « pilier tors ». Saint-Séverin est aussi célèbre pour ses vitraux, associant d’exceptionnelles verrières gothiques à de splendides vitraux contemporains de Bazaine, ainsi que… pour son grand orgue !

Église Saint-Séverin, 1 rue des Prêtres-Saint-Séverin, 75005 Paris.
Horaires d’ouverture : 11h à 19h30