vendredi 16 septembre 2011

Conseil d’arrondissement Paris - 5ème, 15 septembre 2011 - Compte rendu.

Conseil d’arrondissement d’avant procès

Ce dernier conseil avant l’ouverture du procès en appel de l’affaire dit des « Faux électeurs du 5ème » a de quoi vous démoraliser un démocrate courageux.
Un ânonnement linéaire de demandes de subventions votées à l’unanimité arrive à endormir la moitié de l’assistance. Quels que bruissements s’élèvent quand l’adjointe à la culture indique qu’elle ne sait pas trop qui est l’association des « Ateliers feuillantines », association qui reçoit des subventions depuis plus de 15 ans; a-t-elle oubliée que son mandat d’élue ne se limite pas à assister aux premières, ou aux vernissages et que son statut d’élue lui impose d’aller à la rencontre des acteurs culturels et en particulier de ceux qui reçoivent de l’argent public c.à.d. nosimpôts.
Un étonnement quand on vote en 10 secondes une subvention de 483.455 € pour une association gérant des crèches collectives dans le 5ème et le 19ème. Cette subvention est surement justifiée mais un peu d’informations complémentaires ou même soyons « fous » une intervention du responsable de cet organisme aurait donné un sens à cet exercice démocratique.
On a eu du mal à ne pas repartir dans les bras de Morphée quand dans un long monologue Dominique Tiberi a essayé de nous expliquer qu’il reconnaissait l’action de l’Adjoint au maire de Paris en charge des sports (après nous avoir dit 2 fois qui l l’appréciait bien qu’il soit communiste) mais qu’il ne pouvait pas cautionner une augmentation extravagante des tarifs d’accès aux équipements sportifs visiblement décidée suite à un rapport de la Cour des Comptes demandant à la Mairie de valoriser l’utilisation des locaux. L’heure de tennis passerait de 0.90E à 3€ ; certes l’augmentation est incroyable en valeur absolue, mais est-ce anormale de payer 3 euros une telle mise à disposition.
Aucune autre information ne nous est donnée. Quand le Maire d’arrondissement aura-t-il l’idée de distribuer aux citoyens courageux que nous sommes (20) une copie du projet de délibération ou un résumé qui nous permette de comprendre les enjeux : qui paie, qui ne paie pas, les augmentations pour un échantillon d’équipements sportifs ? S’agit-il d’informations top secret ou ne sommes-nous pas assez intelligent pour comprendre ?

Je voudrai conclure en remerciant M. Baetche qui s’efforce à chaque conseil de nous faire rire mais malheureusement en croyant être drôle il nous fait souvent pleurer ; aujourd’hui il a réussi à évoquer Bernard Madoff mais surtout à conclure sa dernière intervention la main levée par une incantation à (je cite) « la lutte populaire et finale ». Qu’il n’oublie pas que le conservatoire municipal du 5ème donne de très bons cours de théâtre !!!