dimanche 22 janvier 2012

2ème circonscription : la candidature d'Axel Kahn

Nous vous apprenions fin Décembre que le candidat du Parti Socialiste pour la 2ème circonscription de Paris serait Axel Kahn. Quand un représentant de la « Société Civile » vient s’engager en politique, nous nous interrogeons toujours sur ses véritables motivations, sur celles de ceux qui le présentent, sur son engagement dans la durée.

Axel Kahn que nous avons contacté nous a adressé sa lettre de candidature par laquelle il a expliqué aux militants du parti socialiste des 5ème, 6ème et 7ème arrondissements le pourquoi de sa candidature.

Dans cette lettre ouverte où il évoque son histoire partagée avec la Quartier Latin, Axel Kahn place son projet politique dans la continuité de son engagement pour l’Ethique qui l’a fait connaître du Grand Public. Il affirme sa volonté de défendre un progressisme qui fasse clairement référence à une visée humaniste.

Pour lui l’Homme d’aujourd’hui ou de demain doit être au centre de l’action publique. Il ne veut pas, il ne peut pas accepter qu’au nom d’impératifs financiers ou techniques soit sacrifié le tissu des services public qui permettait jusqu’à présent un « vivre ensemble » respectueux de chacun et déclare notamment que s’il est élu il s’attachera plus particulièrement à la préservation des services de la Santé et de l’Education.

S’il souhaite que le projet politique de la Gauche soit imprégné de réalisme et de réactivité pour supplanter la crise, il ne veut pas que cette crise puisse se renouveler. Pour lui, une telle ambition nécessite de vouloir comprendre sans faux-fuyants les causes et de s’astreindre à l’exigence de définir un projet de société clair et ambitieux.

Dans cette première prise de position politique dans la circonscription, il conclue par : « En bref, les mots-clés de ma campagne et de mon combat au-delà seront : Humanisme et Progrès, de telle sorte que les citoyens confrontés aux bouleversements imposés par l’ultralibéralisme financier ne soient plus amenés à s’exclamer, avec effarement, « Et l’Homme dans tout ça ? ».