lundi 11 juin 2012

Les résultats des élections législatives dans le 5ème arrondissement de paris (2ème circonscription de Paris)

Inscrits : 36.059

Votants 66.5% soit 33.5% d'abstentions:
Axel Kahn PS  41,9%
F. Fillon UMP   38,0%
L. Audoin EELV  5,4%
A. Bellal FG 5,2%
M. Le Tanneur FN 3,6%
AM Geofroy-Genin Modem   2,7%

Si  la Gauche se rassemble, si elle sait mobiliser les électeurs du 5ème, il est possible d'envisager un succés sur lequel il sera possible de capitaliser pour les élections municipales.

Ce 1er tour a été marqué par une bipolarisation de la vie politique;
  •  le FG et le Modem ont baissé de manière très significative par rapport au 1er tour des élections présidentielles,
  • EELV à 5% ne progresse pas par rapport aux élections municipales de 2008 et est très légèrement supérieur au résultat des élections législatives de 2007. Les écologistes n'arrivent pas à décoller!
Si comme nous l'espérons, le parti socialiste et ses alliés seront à nouveau majoritaire dans le 5ème, tous les espoirs naitront pour les municipales. 

Mais alors nous ne devons pas oublier qu'en 2008, ayant peur de perdre "leur royaume" la famille Tiberi pour gagner avait su mobiliser;  l'abstention était uniquement de 29%. La virulence du clan Tiberi lors du dernier Conseil d'arrondissement ne laisse pas présager un désengagement familial d'autant plus que des bruits laissent à penser que Jean, inquiet de la capacité de son fils de mener la bataille, serait prêt à se relancer dans l'aventure municipale.

Si elle veut gagner, il appartiendra à la Gauche d'être unie, de savoir gérer les appétits pour un arrondissement désormais prenable, savoir allier le passé et le futur.
Etienne Dolet.