jeudi 9 mai 2013

8 mai 2013: l'action des résistants du 5ème arrondissement de Paris

Il faut saluer l'initiative du PS 5ème qui, vu le déroulement toujours aussi plat des manifestations du 8 Mai 1945 en la Mairie du 5ème arrondissement, a décidé d'honorer la mémoire des habitants du 5ème qui ont œuvré pour la victoire de 1945.

Ce 8 mai, ils ont honoré Marcel Bonnet

9, rue Thénard : un local clandestin des résistants socialistes du Vème

Au 9 de la rue Thénard, Marcel Bonnet tient un commerce d’instruments de chirurgie qui, sous l’occupation allemande, sert de boîte aux lettres. Une pièce isolée sert de local de fabrication de fausses cartes d’identité et de lieu de rencontre clandestin pour les socialistes de la Ve section. Marcel Bonnet est de ces militants actifs jusqu’à la limite de la prudence. Il avait organisé le sabotage de l’usine de roulements SKF d’Ivry, à la demande des services secrets anglais. Rue des Trois Portes, près de la Place Maubert, sa fille Lucienne assure la diffusion en province du Populaire et de Libération.

Le groupe clandestin a été infiltré par un agent ennemi, Bernard Vallée, dit Michel Buisson et le 8 mai 44 au matin, Marcel Bonnet, sa fille Lucienne et un agent de liaison sont arrêtés par la Milice.

Dans la soirée, deux miliciens armés se présentent rue Thénard. Edouard Depreux a rendez-vous avec Edmond Grasset, secrétaire fédéral clandestin de la Charente-Maritime. Il est arrêté bien qu’il se prétende client. Entré par l’arrière boutique Edmond Grasset, s’adresse à Edouard Depreux qui lui répond par un «Bonjour, monsieur» appuyé. Edmond Grasset ne comprend pas et demande si «Raymond» est là. Raymond, c’est Gérard Jaquet, secrétaire fédéral clandestin de la Seine. Gérard Jaquet et Robert Verdier diffusaient souvent ensemble en vélo le Populaire et Libération en banlieue Sud. Edmond Grasset essaie de fuir, mais il est tué par les miliciens.

Profitant de la confusion, Edouard Depreux s’enfuit et dit au gardien de la paix qui passe dans la rue de prévenir le brigadier Gilbert, secrétaire clandestin de la section d’Antony, pour qu’il relève les identités et les adresses des miliciens qui seront arrêtés plus tard. Daniel Mayer, arrivé une demi heure plus tard, s’empresse de disparaitre. Gérard Jaquet est arrêté à son tour par deux autres miliciens. Il leur révèle qu’il vient de cacher un million de francs rue de Bazeilles, près du marché Mouffetard, ce qui lui permet d’être relâché et de fuir en Bretagne.

Marcel Bonnet mourra en 1945, déporté à Buchenwald. Sa fille Lucienne, déportée à Ravensbruck, reviendra. Daniel Mayer, ancien rédacteur au Populaire, n’exerçait avant la guerre aucune responsabilité nationale. En 1943, il est secrétaire général du Parti clandestin et membre du Conseil National de la Résistance. Gérard Jaquet, médecin, et Robert Verdier, professeur au Lycée Louis-le-Grand, étaient inconnus avant la guerre au-delà de la Vème section. En 1944, ils sont secrétaires généraux adjoints du parti. Edouard Depreux avait amorcé une carrière de notable, conseiller général de Sceaux en 1938, après Jean Longuet. En 1944, il est également membre de l'exécutif du parti". Jean Rué