jeudi 23 mai 2013

Les film conférence de la LDH: la souffrance physique au travail


« ENTRÉE DU PERSONNEL»

Un film de Manuela Frésil

lundi 27 mai 2013, à 20h30


« “Entrée du personnel” est né, comme souvent chez moi, d’un autre film, “Si loin des bêtes”.

Mon enquête m’avait amenée à écouter de nombreux récits d’ouvriers travaillant dans les abattoirs.

J’ai été stupéfaite de les entendre exprimer leurs souffrances physiques : elles les frappaient aux endroits précis, les épaules, les muscles, qu’ils découpaient chez les animaux.

S’agissait-il d’une vengeance divine ? Eux attribuaient leurs maux aux cadences de plus en plus infernales dans l’usine, tout en reconnaissant faire des cauchemars.

J’ai souhaité rendre cette ambivalence sans chercher à donner de réponse. Je voulais restituer leur parole. »

(Interview de M. Frésil au Nouvel Obs, 1er mai 2013)