lundi 27 mai 2013

Réforme des rytmes éducatifs: réunion du 27 mai 2013 dans le 5ème arrondissement de Paris


Ce soir, à l’invitation de Lyne Cohen-Solal, Colombe Brossel , adjoint au Maire de Paris chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative  est venue faire un point avec les habitants du 5ème sur l’avancement du projet de Refonte des rythmes éducatifs.
 
Une soixantaine de représentants d'associations de parents d'élèves était présente et le Maire du 5ème s'était fait représenté.

L’encadrement local du projet est aujourd’hui mis en place :
·         un chef de projet ARE a été désigné pour notre arrondissement (qui est jumelé au 13ème).
·         Un  chargé d’animation des Rythmes éducatifs (Responsable Educatif Ville) a été désigné pour chaque école ; dans notre arrondissement il s’agit des responsables des centres de loisirs.

 Ces chargés d’animation ont déjà commencé à travailler avec les directeurs d’écoles, les structures culturelles, sportives,  .. de la Ville et terminent le dépouillement des projets présentés par les associations aux différents appels d’offre. Leur objectif est d’être en capacité de proposer à la mi-juin un projet éducatif adapté à chaque école. Cette présentation sera faite à l’ensemble de la communauté éducative (parents, directeurs, professeurs, personnels de la Ville dans les écoles,…). Selon les écoles ces projets pourront être adaptés ou pas aux projets d'école.
 
Il semblerait que la répartition des ateliers entre ceux qui seront animés par le personnel de la Ville et ceux qui seront animés par des associations seraient de l’ordre 60%, 40%. En effet les retours aux appels d’offre ont été riches en propositions ; 724 associations ont déposé des dossiers.

La Ville anticipe un taux de présence de l’ordre de 90% ; en juin on ne demandera aux parents qu’une décision d’intention ; l’engagement définitif sera pris en septembre sachant que la ville souhaite que les enfants soient en fonction de leur âge le plus impliqué possible dans le choix d’activité. La DASACO réfléchit aux modalités d'une présentation ludique aux enfants à la rentrée.

Au plan du personnel encadrant, la Ville a engagé une procédure de contractualisation des personnes intervenantes déjà dans des centres de loisir en leur proposant soit des contrats à 50% soit à 70%. Elle pense stabiliser durablement plus de 1500 personnes qui ont déjà montré leur compétence. De la même manière les ASEM se concentreront sur le travail des enfants en laissant à une autre catégorie de personnel leurs taches d’entretien.  Le nombre d’ASEM devrait augmenter (1 ASEM par classe pour les petites et moyennes sections, ½ ASEM pour les grandes sections).

 Des plans de formation seront mis en place pour accompagner ces évolutions.

 Au sujet des conservatoires la priorité sera donnée cette année au redéploiement dans la semaine des cours assurés le mercredi matin. Maintenant certains ont d’ores et déjà proposé des chantiers de chorale ou d’orchestre d’école. Les centres d’animation seront naturellement sollicités.

 Colombre Brossel indique que les professeurs peuvent également proposer des projets ; certains l’ont déjà fait.

 Au plan pratique :

·         Il sera possible de laisser son enfant le mardi et/ou le vendredi,
·         le mercredi, la cantine sera assurée et les enfants pourront continuer leur activité au centre d’animation sachant que la Mairie anticipe une fréquence beaucoup plus importante (1 centre sera ouvert Rue Rollin),
·         Après 16h30 les prestations assurées seront identiques à aujourd’hui,
·         Pour la rentrée une répartition claire des responsabilités entre le directeur d’école et le REV sera définie

La concertation avait permis de parler du niveau de qualité insuffisant de l’encadrement lors de la pause méridienne et le gouter ; la Ville pense aboutir dans ses négociations avec la CAF fin juin afin de pouvoir augmenter le taux d’encadrement. Des projets d'études dirigées sont en cours de mise en place; dans un 1er temps elles ne concerneront que des écoles en ZEP.

Colombe Brossel insiste sur la nécessité de communiquer sur ce projet. Elle évoque la réunion du 5 juin organisée par Jean Tiberi ; elle sera représentée par la Directrice de la DASCO et confirme au représentant du Maire du 5ème à la réunion, M. Baetche, qu’elle essayera de se libérer pour être également présente.

Elle souhaite que le Maire du 5ème mette en place le comité  de suivi de l’ARE, structure préconisée par le Maire de Paris lors de la réunion réunissant l’ensemble des maires d’arrondissement. Nous verrons bien si Jean Tiberi s’inscrit dans cette logique le 5 juin prochain.