lundi 14 octobre 2013

Chronique de campagne dans le 5ème

Si à Gauche, la campagne de prise de contact de Marie Christine Lemardeley suit son cours et commence à porter ses fruits, à droite l'ambiance est plus tumultueuse.

L'interview de Dominique Tiberi au Journal du Dimanche est à ce titre édifiant: il ose lancer un défi à NKM, il en appelle à l'arbitrage de F. Fillon et F. Copé, il menace de conduire une liste dans le 5ème mais pire encore dit que le " tout Paris"  lui demande de mettre en place des listes UMP anti NKM dans les autres arrondissements de la capitale. Il a même l'outrecuidance de rappeler à l'ex 1er ministre ce qu'il doit à son père et de dire que son expérience politique ne l'autorise à s'effacer que devant la tête de liste parisienne en personne, et donc pas devant une petite conseillère de Paris du 1er en mal de mandat.

Bonjour l'ambiance.

Place Monge, ce dimanche matin on a assisté à un drôle de ballet. Les jeunes UMP se sont éclipsés dés qu'ils ont vu poindre la famille "régnante". Dominique en 1er avec des baskets pour faire jeune, et ensuite Jean. Surprise faute de supporters ils sont repartis aussi vite qu'ils ne sont arrivés et se sont repliés vers leur lampadaire attitré devant Saint Médard.

Point de Florence Berthout à l'horizon...les accusations de Dominique Tiberi d'être une simple "recasée" lui feraient-elles peur?


Article du journal du Dimanche de Samedi 12 octobre 2013

Dominique Tiberi : "Si NKM persiste dans l’erreur…"


INTERVIEW - Le fils de Jean et Xavière lance un ultimatum à la candidate UMP, Nathalie Koscisko-Morizet, qui ne l'a pas désigné tête de liste dans le cinquième arrondissement de Paris.

Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté cette semaine ses 20 "chefs de file" dans les arrondissements. Dans le 5e, elle a désigné Florence Berthout…
C'est un très mauvais choix, hasardeux et inacceptable. Cette personne est totalement étrangère à notre arrondissement, elle n'a rien à y faire. Son seul lien avec le 5e, elle le dit elle-même, c'est qu'elle est allée se promener au Jardin des Plantes avec ses enfants. Elle habite le 16e, travaille dans le 19e et est élue du 1er. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est parachutée ici : avec le redécoupage électoral, il n'y aura plus qu'un seul siège de conseiller de Paris dans le 1er [réservé à Jean-François Legaret]. Il fallait la recaser. Mais le 5e n'a pas vocation à servir de point de chute à des candidates gadgets en manque de place.
Conduirez-vous une liste dissidente dans le 5e?
Je veux conduire une liste d’union, légitime. Mais si NKM persiste dans l’erreur, si elle continue à créer de la division, je n’aurai pas le choix. S’il devait y avoir deux listes de droite dans le 5e, je ne doute pas que la liste Tiberi l’emporterait. Vous savez, notre nom est indissociable de cet arrondissement. Et mon père est à fond derrière moi. J’ai saisi les deux présidents de la commission d’investiture de l’UMP, Jean-François Copé et François Fillon. Je suis sûr que François Fillon aura à cœur de me soutenir. Ce serait la moindre des choses, puisque Jean Tiberi lui a élégamment cédé sa circonscription aux législatives de 2012 et que nous l’avons activement soutenu. J’espère encore que NKM reviendra à la raison. D’ailleurs, je ne suis pas accroché à la première place : je suis prêt à l’offrir à Nathalie… mais à personne d’autre. Je ne peux pas faire plus.
Imaginez-vous des listes tibéristes dans d'autres arrondissements?
C'est une question très intéressante, vraiment très intéressante… Figurez-vous que de nombreux militants UMP me le demandent, dans tout Paris. Quand un choix est mauvais, il faut en changer. Ce n'est pas étonnant qu'il y ait autant de listes dissidentes à droite. D'ailleurs, la plupart de candidats dissidents sont des copains et des copines, on se voit, on se parle…
Bertrand Gréco - Le Journal du Dimanche
samedi 12 octobre 2013