samedi 19 octobre 2013

Paris 3 quitte le 5ème

Aucune solution n'ayant pu être trouvée sur le 5ème pour accueillir l'université Paris Sorbonne Nouvelle pendant le désamiantage du site de Censier: rappelons nous la levée de boucliers des personnels du Jardin des Plantes et des habitants de l'Ilot Poliveau. Les voila rassurés ils pourront restés entre eux....

L'Etat a tranché et a décidé de transférer Paris Sorbonne nouvelle vers le 12ème arrondissement de Paris où un terrain disponible Rue de Picpus où un campus de 35.000 M2 sera construit pour accueillir ses 18.000 étudiants actuellement éparpillés sur 12 sites (budget de 125 M€).

Le site de la Maison de la Recherche du 4, rue des Irlandais sera préservé dans notre arrondissement et bénéficiera d'un agrandissement de  1200 m2 de sa surface d'accueil.

Cette décision est salutaire pour l'Université  Paris Sorbonne Nouvelle car le bâtiment actuel de l'université Paris 3 a été construit dans les années 1960 et "Dégradé, il ne répond plus aux fonctionnalités attendues d'un site universitaire moderne, et son entretien est devenu difficile et coûteux du fait des matériaux amiantés aujourd'hui strictement confinés qui ne peuvent être manipulés sans procédures spécifiques".
 
Ceci dit, plein de questions restent en suspens pour le site de Censier et notamment sur ce que compte faire l'Etat de cet emplacement après son désamiantage: le communiqué évoque "un grand projet d’intérêt général autour de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la vie étudiante, du logement (notamment pour les étudiants) ou encore de l’innovation".
 
Cela parait encore bien vague et de circonstance; espérons que l'Etat et la Ville préciserons rapidement ce qu'ils souhaitent faire sur ce magnifique emplacement  et que nous disposerons d'un calendrier clair sur :
  • la date de départ de l'Université
  • la durée du désamiantage
  • la date d'implantation de nouvelles activités.

Tout cela va prendre du temps et le 5ème a eu malheureusement l'expérience du chantier désamiantage de Jussieu qui s'éternise encore. On parle du budget pour l'implantation Rue de Picpus, quand est-il du budget pour l'emplacement de la Rue Censier?

Il est indispensable que l'économie du quartier Jardin des Plantes tournée vers l'université de Paris 3 sache rapidement à quoi s'en tenir afin de décider de rester, de développer leurs activités ou de trouver un autre site d'activités. Ne faudrait-il pas réfléchir à un accompagnement économique du type de ce qui a été mis en place pour le chantier du Tram?

Maintenant que les décisions sont prises, espérons que très rapidement un Médiateur sera désigné pour servir d'intermédiaire entre l'Etat, la Ville de Paris, les habitants, les commerçants....

La transformation du site et la façon de gérer le projet  et d'y associer les habitants de l'arrondissement seront  certainement un des enjeux de la Campagne Municipale.