samedi 9 novembre 2013

Conseil de quartier Sorbonne ou plutot réunion de campagne de l'UMP.

Au moment où NKM propose de mettre en place un Police Municipale, la tentation a été trop forte pour J. Tiberi de ne pas céder à la facilité: les questions diverses sont devenues Questions de sécurité.
 
Il est sur que dans une capitale comme Paris, il y a des problèmes de sécurité mais la mise en scène proposée pouvait laisser croire que le 5ème était devenu la pire des banlieues. Pour améliorer le climat d'insécurité, le représentant du Commissariat indiquait qu'ils étaient en sous-effectifs et qu'ils n'avaient la nuit que 2 voitures!! Indignement à droite. A qui la faute? Amnésie tibériste sur les suppressions de postes sarkozistes.
 
Un CICA dédié à la sécurité se tiendra le 10 décembre 2013.
 
Maintenant, il est évident que la question de la petite délinquance  est est un vrai sujet. Ces questions d'autocollants posés pour cibler les appartements à visiter devraient être l'objet d'information plus fréquente. Mais au nom de la sécurité ne favorisons pas les à priori systématique sur certaines populations. En appelant au civisme républicain pour compenser les manques d'effectifs ne faisons pas le lit de la délation,...
 
Naturellement le plat de résistance fut la question du départ de Paris 3. Oubliant complètement le départ du centre d'enseignement à distance chez Raffarin, oubliant la décision de Sarkozy de faire déménager Agro Paris vers la banlieue Sud, Jean et Dominique Tiberi crient au scandale. Mais sachant qu'ils avaient tout fait pour empêcher la solution de l'ilot Poliveau, ils préfèrent centrer leurs critiques sur l'absence de concertation, sur un Delanoë qui n'aime pas le quartier  même s'il y vit.
 
Il est toujours risible d'entendre la droite du 5ème invoquer les valeurs de la concertation alors que Jean Tiberi n'a mis en place des conseils de quartier que très récemment, depuis que sa permanence occupée à titre quasi gracieux a été repris par l'Hôtel de Ville pour y abriter des sans logis.
 
Il est toujours risible d'entendre une droite, si prolixe sur les dépenses dispendieuses de l'Etat socialiste  et de la Ville de Paris,  préconiser un retour de Paris 3 dans le 5ème malgré le coût que cela représenterait (100 Millions d'euros).
 
Il est toujours risible d'entendre évoquer la nécessité de demander l'avis de la population par un ancien ministre , par un ancien Maire de Paris qui sait que ce type de décision doit être prise d'autorité.
 
Le temps de la concertation viendra quand l'opération de désamiantage interviendra, quand il faudra discuter du futur de ce site qu'Anne Hidalgo s'est engagée à acheter à l'Etat et qui dans ce cas aurait vocation à des activités liées à la vie étudiante (logement, salle de cours,...).
 
Autant de mauvaise foi au service d'une politique politicienne fait rire ou pleurer.  Une chose est sure, la famille Tiberi sera au rendez-vous de la campagne municipale.