lundi 24 mars 2014

Le 5ème arrondissement bruissent de fusions mais il y a fusion et fusion

Ce soir la droite et la gauche était en pleine recomposition de liste suite aux résultats du 1er tour.

Au local de MC Lemardeley l'ambiance était au travail et l'ensemble des partis de la coalition menée par Anne Hidalgo étaient réunis pour décider des actions de la semaine ; les derniers arrivés, EELV étaient présents et mobilisés.

Dans le cadre des accords parisiens, EELV s'intègre à la 2ème place (Laurent Audoin), à la 9ème place (Agathe Eyriolles)  et à la 14 ème place (Gilles Seignan); deux places éligibles dont une donnant accès au Conseil de Paris.

L'objectif des actions prévues cette semaine est le même que depuis le début de la campagne; rencontrer, rencontrer, rencontrer encore; une campagne de proximité pour présenter le programme et pour rassurer.

L'enjeu est de décider les électeurs du 5ème d'avoir enfin une mairie d'arrondissement en harmonie avec l'Hôtel de Ville afin de bénéficier pleinement de l'énergie de la mandature et de convaincre les abstentionnistes sympathisants qu'avoir une mairie d'arrondissement de gauche et de droite ce n'était pas la même chose.

Le point d'orgue de cette semaine sera le meeting de jeudi; Anne Hidalgo a décidé de venir au Gymnase Poliveau pour conclure sa campagne. Le 5ème est au centre de ses ambitions.

A droite, les rues bruissaient d'une possible fusion de liste. Nous encore aurons la confirmation demain. 

Il sera étonnant de voir un tel rapprochement alors que dimanche, contrairement à la tradition républicaine, Jean Tiberi, oubliant les contraintes de la fonction, interrompaient l'énoncé des résultats pour dire aux verts et aux socialistes qu'ils ne devaient pas se réjouir de leurs résultats mais remercier  l'abominable NKM et le traitre Fillon:
En fait depuis hier soir tout semblait dépendre de Xavière Tiberi qui prenait soin de son fils et de C. Bach qui ne voulait pas disparaitre en cas de fusion.

Il est quand même étonnant d'imaginer que des candidats qui se sont autant détestés, qui ont failli voir leurs supporters en venir aux mains dimanche soir, puissent subitement vouloir vraiment travailler ensemble à un projet commun. Vous me direz: "mais  ont-ils vraiment un projet pour le 5ème?".

Il est difficile d'imaginer une F. Berthoud élue Maire dans l'incapacité de gérer un arrondissement quadrillés par les réseaux que contrôlera son adjoint mal-aimé ou plutôt les parents de son adjoint.

Il est quand même difficile de comprendre pourquoi NKM qui a tant dit qu'elle voulait faire disparaitre le système Tiberi accepte une alliance qui en aucun cas ne lui donnera les clés de la capitale; aurait-elle peur qu'on lui reproche d'avoir perdu le 5ème pour des raisons morales?

Etienne Dolet