jeudi 2 octobre 2014

À l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération de Paris, le Comité Quartier Latin vous convie à une conférence


« La Police parisienne sous l’occupation allemande de 1940 à 1944 »

Le mardi 7 octobre 2014 à 16h 
Centre Culturel des Irlandais
5, rue des Irlandais 75005 Paris


À l'occasion du 70ème anniversaire de la Libération de Paris, qui a été célébré avec faste, le Comité Quartier Latin organise un événement exceptionnel sur un sujet méconnu, sensible et peu évoqué lors des commémorations et auquel vous êtes conviés : « La Police parisienne sous l’occupation allemande de 1940 à 1944 »

Monsieur le Préfet de Police, Bernard Boucault, écrit dans Liaisons d’août 2014 : « De la police parisienne, sous l’Occupation, on ne retient souvent que les basses œuvres accomplies au service de l’État français, sous le joug de l’occupant : arrestation des résistants et des communistes, traque des Juifs, avec comme paroxysme la rafle du Vel d’Hiv de juillet 1942. On connaît en revanche peu l’engagement de centaines, voire de milliers de policiers dans la Résistance ».

Nous vous proposons de découvrir, en avant-première, des documents et des informations sur la Police parisienne durant cette période avec deux éminents membres de la Préfecture de Police, archivistes et historiens :

Françoise GICQUEL, Chevalier de la Légion d’Honneur, Commissaire divisionnaire, Adjointe au chef de service de la Mémoire et des Affaires Culturelles, chargée du département patrimonial (archives et musée de la préfecture de Police) évoquera « La Police au quartier Latin. Résistances policières souterraines (1940-1944) »

Luc RUDOLPH, ancien directeur des services actifs de la Police Nationale présentera et dédicacera son livre qui révèle, archives en main, l'importance de la Résistance au sein de la Préfecture de Police de Paris « Policiers rebelles, la résistance au cœur de la préfecture de Police 1940-1944 » (2014) et le numéro spécial de Liaisons paru le 27 août. Ils seront en vente.
Il décrira pour nous « La Résistance à la Préfecture de Police et des combats d’août 1944 ».

Ils lèveront le voile, pour nous, sur la Police parisienne durant l’occupation allemande.


Cette période sombre de la France sort de l'ombre

Les archives de la Préfecture de Police de Paris renferment des milliers de documents qui retracent cette période terrible et passionnante de l’histoire de la capitale.
Si des archives préfectorales concernant l'Occupation et la Libération sont déjà librement consultables, celles concernant les Renseignements Généraux et les Brigades Spéciales (BS) qui en dépendaient, de nature judiciaire, sont soumises à dérogation avec75 ans de délai avant consultation. Grâce à un extraordinaire travail de numérisation, elles seront consultables par le grand public à partir de 2015 (archives de1940) et finalement en 2019 (archives de1944).
Ces archives nous éclairent sur les actions de collaboration des BS, formées pour la traque aux « ennemis intérieurs » et sur les réseaux de résistance organisés par des policiers, au péril de leur vie. Ils ont mis en œuvre la Libération de Paris.


A l’issue de cette séance, vous êtes conviés à un verre de l’amitié.

Étant donné l’importance de cette rencontre, il est conseillé de s’inscrire par mail : jgranat@free.fr


Comité Quartier Latin 
27, rue Claude Bernard 
75005 Paris (Contact : 06 61 18 52 40)
http://www.cql.fr

Monsieur Jean Granat
59 rue Claude Bernard 75005 Paris
Tél : 09 51 50 04 62 Port : 06 07 73 57 03