mercredi 15 octobre 2014

Institut du Monde Arabe : Un bel hommage rendu par la République française à un des fleurons culturels de notre arrondissement











Le Président de la République François Hollande était à nouveau dans le 5e ce mardi pour inaugurer à l’Institut du Monde Arabe la très belle exposition « Le Maroc Contemporain ». Cette manifestation d'envergure est organisée en partenariat avec la Fondation nationale des musées du royaume du Maroc, présidée par Mehdi Qotbi, et l’IMA (du 15 octobre au 25 janvier 2015). L’exposition de l’Institut du Monde Arabe se déroule en parallèle avec une autre grande exposition d’envergure au Louvre à partir du 17 octobre : « Le Maroc médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne ».

Ces deux évènements culturels sont intimement liés et la présence de Jean-Luc Martinez, président directeur général du Louvre, à l’IMA en est la preuve

Au Louvre ce sont 300 oeuvres exposées, 300 oeuvres qui nous racontent ce que sont le Maroc, sa culture, sa civilisation du XIème au XVème siècle : un creuset où se sont mélangé de multiples influences, de multiples cultures qui permettent de mieux comprendre le préambule à la constitution marocaine : l’attachement du Maroc à des valeurs d’ouverture, de dialogue, de compréhension entre toutes les cultures et civilisations du monde.

À L’Institut du Monde Arabe, « Le Maroc Contemporain » est l’occasion unique d’appréhender la vitalité de la création artistique marocaine et l’effervescence intellectuelle du Maroc d’aujourd’hui. Comme le dit son président Jack Lang : « un événement d'exception, pour un pays d'exception », indiquant que tous les espaces de l'IMA, du parvis à la terrasse, seront dédiés au Maroc avec la participation de 700 artistes et la programmation d'une centaine d’événements. Toutes les générations, toutes les régions, tous les arts du Maroc contemporain seront représentés.



Lors de son discours inaugural, le Président de la République a souligné le fait que cette exposition est évidemment l’occasion de rappeler le prix qu’il attache à l’amitié entre la France et le Maroc, deux pays qui demeurent non seulement des partenaires d’exception, mais qui doivent aussi encore coopérer davantage dans tous les domaines humains, culturels, diplomatique, économiques et sanitaire. Le Président a dit combien il apprécie le travail des autorités marocaines pour promouvoir partout un discours de modération, de tolérance et de paix; combien la France et le Maroc ont aussi à coeur de favoriser la stabilité des pays qui font actuellement face à des mouvements terroristes : Nigéria, Libye, Niger.

Il conclut ainsi son discours : « C’est un jour où nous ne devrions parler que de beautés, de cultures, de civilisations, de partages, de solidarités et en même temps, nous ne pouvons rien ignorer des défis terroristes, économiques et sanitaires qui secouent notre monde. Mais la culture est aussi une réponse. Ce que vous montrez au Louvre, à l’Institut du Monde Arabe, c’est ce que l’Islam peut offrir de mieux au monde. Et ce que nous démontrons par les liens que nous avons noués depuis des générations c’est cette amitié indéfectible entre la France et le Maroc. Chaque fois que la culture, la création, l’amitié, la beauté se conjuguent, c’est aussi une réponse à l’intolérance, à la haine et à la barbarie » 



Un bel hommage rendu à un des fleurons culturels de notre arrondissement.












http://www.imarabe.org/exposition-ima-13685