jeudi 30 octobre 2014

Réunion publique du 22 octobre sur la modification du Plan Local d'Urbanisme dans le 5ème : "stationnement et identité universitaire"






Réunion publique du 22 octobre




Malgré les vacances scolaires, une cinquantaine d’habitants du 5e arrondissement s’est mobilisée pour la réunion publique sur la modification du PLU qui se tenait mercredi 22 octobre au soir dans la salle des fêtes de la Mairie.



Cette réunion a permis aux participants de poser de nombreuses questions, aussi bien orales qu'écrites, qui alimenteront la plateforme participative http://imaginons.paris

Le stationnement (rareté des places en surface, stationnement sauvage des deux roues, stationnement dangereux des cars, etc...) est au cœur des préoccupations portées par les habitants présents. L’empiétement des terrasses des bars et restaurants sur l’espace public a aussi été évoqué par plusieurs participants.

Il a également été question de l’avenir des grandes parcelles universitaires (Censier, Agro Paris Tech,  Val-de-Grâce ...)
Maire-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris chargée de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante, Conseillère du 5e arrondissement, a indiqué que la modification du PLU sera l’occasion de renforcer la vocation universitaire de l’arrondissement et que des concertations spécifiques aux sites universitaires seront engagées.



Présents en tribune 

Florence Berthout, Maire du 5e arrondissement de Paris 
Philippe Cauvin, Directeur adjoint de la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris 
Éric Jean-Baptiste, en charge de la Sous-Direction des Études et des Règlements d'urbanisme de la Direction de l’Urbanisme (SDER) 



Quelques extraits des différentes interventions 

La réunion publique dans le 5ème débute par l'introduction de la Maire du 5ème, Florence Berthout qui déclare militer pour "un urbanisme à visage humain" et souhaiter que cette concertation sur le PLU "constitue un exercice de fond dont l'exécutif parisien tiendra compte". Elle a aussi ajouté :

- "Dans le cadre du projet de réaménagement du musée de Cluny, les pourtours du musée devront être travaillés"

- "Une des questions majeures est la protection de l'artisanat et du commerce"

- "Commerces de bouche, librairies et maisons d'éditions constituent l'ADN du 5e arrondissement à préserver" 

- "L'avenir du Val de Grâce est une question majeure dans le 5e" 

Marie Christine Lemardeley intervient :

Elle rappelle que "c'est le PLU qui permet à la Ville de protéger le tissu commercial de rues comme la Rue Mouffetard". Elle indique que "le PLU est un projet stratégique pour Paris permettant par exemple de sauvegarder équipements de santé et commerces"

Eric Jean-Baptiste et Philippe Cauvin 

"Le PLU permet de faire évoluer la ville, dans le respect des souhaits de ses habitants. Il doit être modifié, car le contexte régional, législatif, technique évolue. La loi ALUR (Accès à un Logement et à un Urbanisme Rénové) a supprimé le COS. Le COS était un outil qui autorisait à construire une certaine superficie en fonction de la taille de la parcelle. Il constituait pour Paris un outil pour construire la Ville. Il y a donc urgence à modifier le PLU.
La modification du PLU permettra d'offrir à Paris un nouvel outil pour gérer les destinations des sols (logements/bureaux). Il permettra à la Ville de favoriser un meilleur équilibre logements/bureaux, notamment dans l'Est parisien, aujourd'hui déficitaire en emplois.
Il faut cependant savoir que la modification du PLU est une procédure qui ne permet pas tout, il est par exemple impossible de toucher aux protections du patrimoine
Le PLU est construit à l'échelle de Paris, il n'est pas la juxtaposition du PLU des différents arrondissements parisiens. 
Il peut définir des emplacements qui seront réservés à la construction de logements sociaux et intermédiaires http://bit.ly/1wdm1M9, ce qui devrait permettre de rééquilibrer le parc des logements sociaux vers l'Ouest parisien. 
L'une des priorités est évidemment la production de logement, mais le PLU doit aussi pouvoir favoriser la rénovation de bureaux lorsque c'est nécessaire.
Le PLU offre également la possibilité de donner des orientations patrimoniales ou de protéger des bâtiments. 

Florence Berthout s'exprime sur ce point pour manifester son opposition à la densification du nombre de logements sociaux dans le 5ème; manifestement peu soucieuse d'améliorer l'accès au logement des parisiens les plus modestes.
Elle demande ensuite aux organisateurs d'expliquer la procédure pour "permettre aux Parisiens de participer aux réflexions sur la modification du PLU ?" 

Eric Jean-Baptiste et Philippe Cauvin 

"Les réunions publiques marquent le début de la concertation, qui se poursuit sur la plateforme participative http://imaginons.paris
Il est possible de contribuer en réunion, mais aussi en écrivant aux mairies d'arrondissement, à la Direction de l'Urbanisme ou sur http://imaginons.paris 
Les contributions alimentent en continu le travail des services de la direction de l’urbanisme pendant l’élaboration de la modification de ce PLU.
Une réunion de restitution sera organisée en fin de cette première phase de concertation, à laquelle seront invités l'ensemble des participants déclarés.
Cette restitution permettra à la municipalité de rendre compte aux Parisiens de la façon dont ont été intégrés leurs avis
Au printemps 2015, le projet de PLU modifié sera soumis à enquête publique. Les parisiens pourront à nouveau émettre leur avis
Après cette enquête publique, le projet de PLU modifié sera ensuite soumis, à l’automne 2015, à l’approbation du Conseil de Paris."


Des habitants du 5e :

- "Il est très étonnant d'apprendre que certains parkings puissent être vides. Paris manque de place de parking"
- "Livraisons, tarification du stationnement résidentiel, stationnement des cars : la voirie est saturée !"
- "Il y a beaucoup de Vélib dans l'arrondissement, ils gênent le stationnement"

Pour répondre aux nombreuses questions concernant les divers problèmes de stationnement, soulevés par des habitants du 5ème, Florence Berthout propose de mettre en place un dispositif intelligent signalant les places de parking disponibles, limitant ainsi la pollution dégagée"

Eric Jean-Baptiste rappelle que "@autolibfr @Velib et l'application @ParisTaxis font partie des dispositifs intelligents déjà mis en place par Paris" 

Puis Philippe Cauvin répond sur ce point précis en déclarant que "possession et usage de la voiture sont deux choses différentes : la voiture des Parisiens passe beaucoup de temps en stationnement"


D'autres propositions d'habitants ont été avancées : 

- "Certaines terrasses de restaurants et bars rendent difficiles la circulation des piétons" ou
- "Certaines camionnettes de livraison de commerçants se garent sur la voie publique, gênant la circulation piétonne"ou
- "Créer une servitude de passage sur le terrain du Muséum pour relier les rues Poliveau et Buffon"
-"Habitant depuis 27 ans, je constate une amélioration de la circulation dans le 5e"
- "La place Maubert pourrait-elle être utilisée pour le stationnement lorsqu'il n'y a pas marché ?"
- "Certaines motos stationnent sur les trottoirs. Transformer des stations vélib' inutilisées pour les accueillir ?"

Eric Jean-Baptiste et Philippe Cauvin rappellent que la loi stipule que les constructions et l'espace public doivent prendre en compte l'accessibilité des handicapés. Le PLU doit s'y conformer.


D'autres habitants interviennent

- "Les familles quittent Paris massivement. Le logement est trop cher pour les jeunes couples"
- "Sur l'avenir des grandes parcelles universitaires, comment la Mairie du 5e va-t-elle organiser la concertation ?"

Florence Berthout revient sur son sujet de prédilection et signale que "l'avenir des grandes parcelles (Censier, Val de Grâce, ...) sera étudié de près". Elle demande une réunion sur l'avenir de Censier. Marie-Christine Lemardeley précise que "Le PLU maintiendra la vocation universitaire du 5ème malgré le départ programmé de certains établissements".
Philippe Jean-Baptiste répond qu'une démarche participative, à l'image de celle du PLU, sera proposée.




Puis Florence Berthout en sa qualité de Maire du 5ème conclut la réunion : elle déclare souhaiter que le PLU aille vers une ville plus harmonieuse sans densification architecturale et le respect de l'esprit village, le retour des artisans en espérant que les décrets de la loi Pinel sortiront rapidement pour mieux protéger les commerces et artisans.
Elle déclare que "Le PLU doit décliner la ville intelligente y compris sur la question du stationnement et la logistique urbaine" : "Traiter le logement sans traiter la manière dont on se déplace dans la ville serait une erreur" 
Elle dit aussi qu'il faudra "penser à la mise en place d'une logistique qui utilise la Seine". Elle conclut en signalant "qu'après une formidable mobilisation des Parisiens, comme ce soir, il faudra tenir compte des contributions exprimées."