samedi 8 novembre 2014

Le coin des galeries du 5ème - Espace Lhomond - Vernissage de l'exposition Michel Raby (1944-2004) le mercredi 12 novembre











Pour le 10e anniversaire de la mort de Michel Raby (1944-2004) peintre, lithographe, dessinateur, graphiste, l’association L’Ours et le Singe, organise du 11 au 18 novembre 2014 une exposition de ses œuvres (150 présentées) à l’Espace Lhomond 21, rue Lhomond 75005 Paris.
Avec le soutien de l’Institut Suisse Océan

L’exposition servira également de cadre à l’organisation d’événements qui amèneront des publics différents à découvrir la diversité de son travail artistique.

Vernissage le mercredi 12 novembre à partir de 18 heures


MICHEL RABY, la passion pour l’image et les mots

Michel Raby est né à Cognac en 1944. Il aimait la vie, il aimait la compagnie des autres et savait leur prêter une attention, une curiosité jamais démenties.
C’est avec la même force, la même énergie qu’il menait ses activités de graphiste, d’illustrateur, de lithographe et de peintre. Tout commence avec ses premiers émois artistiques dans la lumière de la Charente. Très vite, le choix s’impose : le jeune Michel « monte » à Paris en 1963 et intègre les Beaux-Arts, cette école qui avait vu défiler beaucoup d’artistes qu’il aimait.

Artiste engagé, il participe à l’atelier d’affiches en mai 1968, dessine pour la presse de 1971 à 1975 - Politique hebdo, L’outil des travailleurs, affiches pour LIP, le Larzac...
En 1982, il crée un atelier de création graphique avec Noëlle Prinz, poursuit son engagement avec passion en occupant le poste de président du SNG (syndicat national des Graphistes) de 1994 à 1996. Enseignant, illustrateur de livres pour enfants, concepteur de livres d’artistes, sa palette est large et variée, mais c’est la peinture qui reste la grande aventure de sa vie.

Dans les années 1980, il retrouve la peinture, participe avec enthousiasme à des colonies d’artistes en Macédoine et aux États-Unis, ainsi qu’à de nombreuses expositions personnelles et collectives. Malheureusement, son décès brutal à Paris en mars 2004 a interrompu cette existence riche et créative.

Cette exposition offre l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir cet artiste et son œuvre.


L’ASSOCIATION L’OURS ET LE SINGE, Les amis de Michel Raby

Crée en 2005, l'association assure la conservation, la gestion et la promotion de l’œuvre de Michel RABY. Elle favorise l’activité artistique de ses membres, par le biais d’expositions, de manifestations culturelles, de rencontres et colloques, de formations.


PROGRAMME

Mercredi 12 novembre à partir de 18h

• Vernissage : lecture d’un texte de Benoît Richter (poète, acteur de théâtre, metteur en scène) sur une peinture de Michel Raby Grande passerelle.

Jeudi 13 novembre 18 h 30

• Niki de Saint-Phalle
Bernadette Costa-Prades (journaliste), présentera son livre
paru en septembre 2014. Édition Libretto - Entretien avec Daniel Dussausaye directeur de la rédaction de Presse Édition

Vendredi 14 novembre 11 h 30/15 h

• Atelier d’écriture dans le prolongement du travail réalisé de septembre à novembre 2014 par les patients du CATTP (centre d'activités thérapeutiques à temps partiel) de Boulogne-Sud, à partir des textes et peintures de Michel Raby.
Atelier conçu et animé par Carole Rayon (plasticienne).
inscription : expositionmichelraby@orange.fr

Vendredi 14 novembre 18h30

• L'utopie réaliste, renouveau de la coopérative.
Éditions L'Harmattan, 2012
• Tous en coopérative ! Éditions Le vent se lève, 2013 (réédition 2014)
Jacques Prades
Cerises-Université Toulouse Jean Jaurès
Nous vivons une profonde régression historique, qui ne tient ni à la masse d'exclus qui peuple nos cités, ni à la dégradation planétaire de la biosphère, mais davantage à la perte du sens de l'utopie, c'est-à-dire la distance qu'une société entretient avec elle-même. La démarche de Jacques Prades le conduit à rechercher des expériences alternatives en Europe qui dessinent un autre chemin politique. Ce programme met l'accent sur la dimension politique de l'expérience coopérative.

Samedi 15 novembre 18h30

• Le totem et l’intime. Intervention de François Bridier pédopsychiatre à propos du texte de Michel Raby, Histoire de la Hyène (de la haine ?).

Samedi 15 novembre 19h30

• Le goût des couleurs
Jean-François Rayon confectionnera sur place quelques variétés culinaires insolites.
En partant d'une libre interprétation des textes de Michel Raby Recettes balkaniques, quelques variétés picturales fondantes en bouche ou à croquer : des « menus plaisirs ».

Dimanche 16 novembre 15h

• Atelier d’arts plastiques avec des enfants sur le thème du cirque (maquette du cirque que Michel Raby avait réalisée vers l’âge de 7/8 ans). Suivi d’un goûter.
Atelier conçu et animé par Carole Rayon (plasticienne)
Places limitées (inscription : expositionmichelraby@orange.fr)

Lundi 17 novembre 15 à 19h30

• Présentation par Pascale Rousseau et Dominique Giroudeau de la revue
Mémoires d’images* N° 33 automne 2014
*L'association Mémoire d'Images existe depuis 2000. Elle a pour vocation de mettre en valeur, de faire redécouvrir, voire de sortir de l'oubli le travail d'artistes d'hier et d'aujourd'hui dans tous les domaines de l'illustration. Trois numéros par an ainsi que des numéros spéciaux thématiques ; elle organise des rencontres : projections, conférences, animations...
Au sommaire du N°33 : Les jouets font la guerre (André Hellé) par Béatrice Michielsen/ L'enfant dans la guerre de 1914 (illustrations) par Jean-Hugues Malineau/ Les quatre vies de Michel Raby, par Daniel Dussausaye, directeur de la rédaction de Presse Édition, Co fondateur de la revue BAT. Et aussi : vente d'anciens numéros.

Lundi 17 novembre 20h30

• Voix Traversières : groupe de voix féminines. Chants polyphoniques (chants du Monde). Au répertoire : chants d’Italie, Corse, Macédoine, Afrique du Sud...

Mardi 18 novembre 20h

• Michel Raby, écrits, florilège...
Soirée lecture de textes et haïkus de Michel Raby, conçue par Thierry Der’ven (comédien) à partir des textes que nous lui avons confiés
« Je lis, je relis, trie, je garde, je mets de côté, je reprends, je sélectionne... difficile de ne pas tout garder... Tout cela est très subjectif, mais c’est la loi du genre. »
Deux comédiennes Solange Salesse et Françoise Tardrew, diront les textes de Michel Raby, Thierry Der’ven lira quelques témoignages de ceux qui ont croisé sa route...
Durée 1 h

www.michel-raby-oursetsinge.fr/expo/expo.html
exposition@michelraby@orange.fr
www.michel-raby-oursetsinge.fr

Espace Lhomond
21, rue Lhomond
75005 Paris