lundi 9 février 2015

Anis Benhallak en mode éclectique et en show case à l'IMA le jeudi 12 février à 19h - Entrée libre






"Ce compositeur atypique a su créer un univers où se mêlent tradition, modernité et innovation dans une parfaite harmonie. 
Lors de ce show case, ses mélodies seront portées vocalement par Mehdi Askeur 
qui n’est autre que « the voice » du légendaire Orchestre National de Barbès..."

Présentation : Rabah Mezouane

Né à Chelghoum Laïd, un petit village à l’est de l’Algérie, Anis Benhallak est guitariste et compositeur. Il a appris la musique très jeune, bercé par la voix exceptionnel du regretté Aissa El Jarmouni, grand chanteur des Aurès et premier artiste maghrébin à fouler les planches de l’Olympia parisien, en 1917, pour remonter le moral des troupes nord africaines en partance pour le front. Anis a entamé son apprentissage à travers le  chaâbi algérois et le classique andalou, en passant par le hawzi  de Tlemcen et le malouf constantinois. Il se découvre, ainsi, une passion prononcée pour la composition et l’improvisation en mélangeant les genres.
Parallèlement à tout cela, il développe son propre répertoire sous influences multiples, dont celles de Miles Davis, Pat Metheny, Cannonball Adderley, Jeff Beck, Weather Report, James Brown, Jimmy Hendrix, Vivaldi ou Brahms...
Son arrivé en France lui permet d’approfondir ses connaissances en jazz et constitua un tournant majeur dans sa vie de musicien. Après avoir joué dans différentes formations à travers le monde, c’est à Paris qu’il décidera de s'installer et de créer son propre groupe : Paradoxical project, titre de son album d’ailleurs,  qui surfe sur un savant mélange entre le jazz, le rock, la funk , l’afrobeat, le classique et la musique traditionnelle algérienne.
Sa musique nous emporte loin dans ses racines tout en gardant la subtile élégance du jazz et l'énergie du rock. On a pu voir son talent se balader, au rythmes de ses mélodies profondes et enjouées, dans diverses scènes mondiales. 
Ce compositeur atypique a su créer un univers où se mêlent tradition modernité et innovation dans une parfaite harmonie. Lors de ce show case, ses mélodies seront portées vocalement par Mehdi Askeur qui n’est autre que « the voice » du légendaire Orchestre National de Barbès.


Informations pratiques
Quand 
 Jeudi 12 Février à 19h
 
 Auditorium Rafik Hariri
Combien 
 Entrée libre dans la limite des places disponibles


Institut du monde arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard Place Mohammed V 
75236 PARIS CEDEX 05
Tél. 01 40 51 38 38 | Fax 01 43 54 76 45 | Serveur vocal 01 40 51 38 11