mercredi 4 février 2015

Enseignement supérieur - Paris 5ème : un nouveau campus pour l'ESPCI de Paris










(AFP) - L'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle (ESPCI) de Paris connaîtra à partir de 2017 d'importants travaux qui lui permettront de s'agrandir et de se moderniser, pour un montant estimé de 176 millions d'euros (TTC), a-t-on appris lundi auprès de la mairie de Paris.

Le site de la prestigieuse école, situé rue Vauquelin dans le Ve, est "vétuste" et "présente des problèmes de sécurité et de salubrité", selon la mairie. Sa rénovation doit lui permettre de tenir son rang au sein du pôle universitaire et de recherche de la Montagne Sainte-Geneviève.

L'architecte parisienne Anne Demians doit être nommée maître d'oeuvre par les conseillers de Paris la semaine prochaine.

Le projet prévoit la restructuration et la démolition-reconstruction des bâtiments actuels, ce qui "permettra non seulement d'augmenter significativement les surfaces dont dispose l'ESPCI (en passant à 38.000m2 contre 29.000m2 actuellement) mais aussi de libérer une emprise foncière de près de 12.000m2 pouvant être valorisée", selon la délibération.

Les travaux doivent débuter au second semestre 2017 et s'achever au second semestre 2022. Le bâtiment en coeur d'îlot, surélevé de trois niveaux, devrait être livré au cours de l'année 2020.

Le coût de l'opération a été estimé à 176 millions d'euros TTC, "toutes dépenses confondues, y compris aléas et revalorisation, hors avance". La mairie de Paris a prévu une ligne budgétaire de 75 millions d'euros dans son plan d'investissements pour la mandature (PIM) 2014-2020.

Créée en 1882, l'ESPCI a été récompensée depuis de sept Prix Nobel, et est à l'origine de nombreuses innovations (sonar, tube à néon, montre à quartz, technologie de la box sans file, imagerie par ultrasons...).


Dans la presse :


Enseignement supérieur : Anne Demians imagine un nouveau campus pour l'ESPCI de Paris

L'école des cracks en sciences, l'ESPCI, sera enfin rénovée

176 millions d'euros pour rénover l'école des Prix Nobel