lundi 22 juin 2015

Le 24 juin à 18h30 à la mairie du 5ème arrondissement : réunion publique sur le projet de restructuration de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de Paris









Créée en 1882 par la Ville de Paris, l'ESPCI a été récompensée depuis de sept Prix Nobel, et est à l'origine de nombreuses innovations (sonar, tube à néon, montre à quartz, technologie de la box sans file, imagerie par ultrasons...).
L’ESPCI a besoin d’être remise aux goûts du jour et agrandie. Une partie des bâtiments sont vétustes et certains laboratoires ne respectent pas les normes en vigueur. « La restauration de l’existant s’avérait aussi coûteuse que la reconstruction », a indiqué Jean-François Joanny, directeur général de l’ESPCI ParisTech.

L’opération dont la conception a été confiée à l’architecte Anne Démians consistera à maintenir la structure en spirale du bâtiment actuel et détruire les locaux centraux pour en reconstruire de nouveaux. Tout l’enjeu consiste à gagner 10 000 m2 de surface supplémentaire (de 28 000 m2 à 38 000 m2). 

Le projet prévoit de conserver la façade Art déco et de rehausser l’ensemble de trois niveaux. L’entrée sera transférée de la rue Vauquelin à la place Alfred-Kastler. De fait, l’opération ne concerne pas les bâtiments de 12 000 m2 situés rue Vauquelin. 
Le site, encore utilisé par les services administratifs de l’école qui migreront dans les nouveaux locaux, n’a pas encore d’usage déterminé par la ville. Ils pourraient être récupérés par Paris Sciences et lettres.

Les travaux doivent débuter au second semestre 2017 et s'achever au second semestre 2022. Ils se dérouleront en deux phases. La 1ère de 2018 à 2020 concernera la démolition et la construction du bâtiment central (95 millions d’euros dont 76 millions de la ville de Paris, 7 millions de la Région et le reste via la délégation de la maîtrise d’ouvrage à l’Epaurif – Etablissement public d’aménagement universitaire de la région Ile-de-France). La 2e phase de 2020 à 2022, soit sur le prochain mandat, portera sur la surélévation de la façade.

Le coût de l'opération a été estimé à 176 millions d'euros TTC, "toutes dépenses confondues, y compris aléas et revalorisation, hors avance". La mairie de Paris a prévu une ligne budgétaire de 75 millions d'euros dans son plan d'investissements pour la mandature (PIM) 2014-2020.